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Mercedes-Benz B 220 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: B 200 CDI diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: B 200 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0L

Mercedes-Benz B 220 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Mercedes-Benz B 220 CDI (2011-2015), équipée d'un moteur Diesel Euro 5 de 2. 0L Turbo, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, selon les normes environnementales en vigueur.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes B 220 CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. Elle reste autorisée en Wallonie. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne respectera pas les futures normes LEZ belges pour les Diesel.

En France

En France, la Mercedes B 220 CDI Euro 5 est autorisée à Paris jusqu'en 2027, mais interdite dès 2028 à Montpellier et Strasbourg. Elle nécessite une vignette Crit'Air 2 (3,72€). Attention : Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent actuellement, mais les règles pourraient évoluer.

Conclusions

Ce modèle Diesel Euro 5 reste utilisable en périphérie et petites villes, mais son accès aux grandes métropoles (Paris, Bruxelles) sera progressivement restreint d'ici 2027-2028. Une alternative à l'achat si les trajets urbains sont occasionnels.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Mercedes B 220 CDI Euro 5 de 2013 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Aucune restriction actuelle pour les Diesel Euro 5 dans la ZFE Paris.
La Mercedes B 220 CDI 2011 est-elle interdite à Bruxelles ?
Non, elle est autorisée jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour Lyon avec une Mercedes B 220 Diesel ?
Non, la ZFE de Lyon n'impose pas de restriction pour les Diesel Euro 5. Aucune vignette requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

Turbo