Mercedes-Benz B 220 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: B 200 CDI diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: B 200 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0L
Mercedes-Benz B 220 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Mercedes-Benz B 220 CDI (2011-2015), équipée d'un moteur Diesel Euro 5 de 2. 0L Turbo, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, selon les normes environnementales en vigueur.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes B 220 CDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. Elle reste autorisée en Wallonie. A partir du 2027-01, la Mercedes-Benz B 220 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule ne respectera pas les futures normes LEZ belges pour les Diesel.
En France
En France, la Mercedes B 220 CDI Euro 5 est autorisée à Paris jusqu'en 2027, mais interdite dès 2028 à Montpellier et Strasbourg. Elle nécessite une vignette Crit'Air 2 (3,72€). Attention : Lyon, Marseille et Toulouse l'autorisent actuellement, mais les règles pourraient évoluer.
Conclusions
Ce modèle Diesel Euro 5 reste utilisable en périphérie et petites villes, mais son accès aux grandes métropoles (Paris, Bruxelles) sera progressivement restreint d'ici 2027-2028. Une alternative à l'achat si les trajets urbains sont occasionnels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo